Le programme de navigation, défini la catégorie de conception et détermine beaucoup de critères en termes de conception , notamment au niveau des structures et leur résistance, de la stabilité , des équipements, etc.

Navigation Fluvial

L'objectif est de pouvoir #naviguer sur les canaux, rivières et fleuves navigables, et notamment pouvoir prendre des raccourcis comme par exemple depuis la Gironde pouvoir rejoindre la Méditerranée par le canal du midi, puis éventuellement pouvoir hiverner dans les ports intérieurs fluviaux où le budget séjour est plus accessible.

navigation-fleuve-rhone.jpg

Longueur, largeur, sont déterminants en termes d'habitabilité mais aussi de navigation et inversement.

 

Dans ce cas, compte tenu de la navigation Mixte "Mer & Fluvial" la largeur (maître bau) ne doit pas excéder 4m20, pour manœuvrer aisément dans les écluses , la hauteur au dessus de la ligne de flottaison (tirant d'air) ne doit pas excéder 3m40, pour passer sous les ponts et la profondeur (tirant d'eau) environ 1m20, pour naviguer dans des canaux et eaux peu profondes.

S'agissant d'une coque à *déplacement, plus la longueur à la flottaison est longue plus cela favorise la vitesse et plus la coque est large plus la *carène force pour avancer.

Navigation Mer Côtier
Catégorie B

L'objectif n'est pas de faire le tour du monde ou traverser les Océans, car dans ce cas il faut des réservoirs énormes afin de permettre une autonomie suffisante pour traverser entre 2 continents.

Ceci étant la navigation près des côtes, présente souvent plus de dangers que la #haute mer à cause des hauts fonds, entre autres....

Croisière en bateau sur l'eau
  • Quelques mots sur les carènes :

      *Il existe différents types de carènes.

 

La carène est la partie immergée de la coque et sa forme détermine la façon dont l'embarcation évolue dans l'eau.

Une coque à déplacement comme son nom l’indique est une coque qui déplace l'eau, (l'équivalent de son volume immergé) mais qui a une vitesse maximum dite (#vitesse de carène ) ou (#vitesse critique ) déterminée par sa longueur , à l'approche de cette vitesse le force et consomme beaucoup. 

Par opposition les bateaux rapides, ont des carènes planantes ou semi planantes dont la forme et grâce à la puissance de ses moteurs permet de déjauger, se hissant au-dessus de l'eau pour ensuite atteindre des vitesses beaucoup plus importantes mais avec des consommations incompatibles avec un bateau économique.

 

Longueur, largeur, sont déterminants en termes d'habitabilité mais aussi de navigation et inversement.

 

Dans ce cas, compte tenu de la navigation Mixte (#Mer & Fluvial ) la largeur (#maître bau ) ne doit pas excéder 4m20, pour manœuvrer aisément dans les écluses , la hauteur au dessus de la ligne de flottaison (#tirant d'air ) ne doit pas excéder 3m40, pour passer sous les ponts et la profondeur (#tirant d'eau ) environ 1m20, pour naviguer dans des canaux et eaux peu profondes.

 

  • S'agissant d'une #coque à déplacement, plus la longueur à la flottaison est longue plus cela favorise la vitesse et plus la coque est large plus la *carène force pour avancer.

 

 

Compromis à trouver entre espaces souhaités et budget dont on dispose

Ce sont d'autres critères déterminants entre autres la taille du bateau

 

Il faut faut trouver un compromis notamment en termes de budget puisque, plus c'est gros et plus c'est cher et long à construire.

On souhaite que le #bateau puisse accueillir 8 à 10 personnes ponctuellement mais sa vocation première   est de permettre un confort raisonnable pour un couple désireux de vivre à bord des longues périodes.

547226_0_080620101114_2.jpg
feature2.jpg
462 sternview.jpg
privateer-trawler-52-453105_1e.jpg

S'agissant d'une coque à déplacement, plus la longueur à la flottaison est longue plus cela favorise la vitesse, et plus la coque est large plus la carène force pour avancer.

 

7a.jpg
  • Aménagements Prévus :
459984_458756780817978_1598382590_o.jpg
10485311_556522957784997_598933570507224

Particularités:

  • Le pont arrière, se situera au même niveau que le carré avec possibilité de fermeture autour avec un taud , permettant ainsi de créer un espace modulable jour nuit avec possibilité de double couchette.

  • Le salon sera équipé d'appareils électroménagers de type standard , et un avec canapé convertible pour 2 couchages additionnels.

  • Le pont avant, est suffisamment spacieux pour installer 3 à 4 chaises longues , la baille à mouillage permet beaucoup d'espace de rangement et de descendre à l'intérieur.

  • Le roof supérieur, est accessible depuis le pont arrière avec une surface d'environ 30 m2, offre si besoin une zone supplémentaire importante .

            Au total 8 couchages prévus

Le pont arrière sera une zone modulable été/hiver - jour/nuit

*avec des assises fixes autour d'une table pouvant accueillir 8 à 10 personnes.

* Le fait d'aménager des assises extérieures permet d'une part de ne pas avoir à manipuler et ranger des chaises, de rigidifier les structures et plus important de réduire le volume   sujet à être envahi par l'eau. En effet lorsqu'un bateau dispose de volumes extérieurs sujets à se remplir d'eau, il faut que ceux ci  soient auto videurs selon des normes précises prévu notamment par la division 245 .

Plus le volume est important plus le risque de submersion à l’instant T est conséquent ainsi que les dalots d'évacuation.

 

Les divisions Sécurité Plaisance

Cabine principale avant

Cabine invité

Salle de bains

Timonerie

Salon cuisine (carré)

Double WC

Pont Arrière aménageable

Pont Avant

Baille Mouillage

Passe avant bâbord tribord

Plage de nage

Accès Roof supérieur

Pont ar au niveau salon

Possibilité fermer Pont AR

Timonerie portes latérales

  • Donc il faut des #espaces de vie intérieur, mais aussi des espaces de circulation et farniente extérieur..

 

Partant du principe, que le bateau c'est avant tout pour ceux qui aiment vivre dehors et profiter de la nature qui les entoure et compte tenu de la navigation Mixte "Mer & Fluvial" la largeur (#maître bau) ne doit pas excéder 4m20, pour manœuvrer aisément dans les écluses , la hauteur au dessus de la ligne de flottaison (#tirant d'air) ne doit pas excéder 3m40, pour passer sous les ponts et la profondeur (#tirant d'eau) environ 1m20, pour naviguer dans des canaux et eaux peu profondes.